Qui sommes-nous ?
Retrouvez les membres du conseil, notre histoire et nos coordonnées
ENSEMBLE DES MEMBRES
Bénévoles du Conseil d'Administration
DEPUIS 1985
Histoire de l'école
En 1985, Frédéric Morel, ancien étudiant à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de la Vallée de Chevreuse (ENMD), et poursuivant ses études de piano avec Madeleine Virlojeux-Henriet, souhaite ouvrir un espace de découverte et d’éveil à la musique.
Son intention est d’allier, à des cours dits “traditionnels”, des projets de création associant professeurs et élèves, démarche encore inédite à l’époque. Cette initiative est alors défendue et soutenue par Pierre-Yves Leroux, créateur et directeur de l’ENMD. Il accepte la présidence d’honneur de la jeune structure, baptisée École de Musique du Plateau.
L’EMP, structurée en association loi de 1901, voit donc le jour en 1985 avec 6 classes et une trentaine d’élèves, à Gometz-la-Ville. Elle progresse rapidement, pour atteindre en 1990 plus de 200 élèves. La majorité des nouveaux élèves venant de Gif, la municipalité s’implique activement en ouvrant à l’école plusieurs salles, dont celles du château de Belleville.
À cette époque, des disciplines artistiques complémentaires se développent, sous forme de stages, créations musicales (composition), musiques d’ensemble : l’esprit de l’école d’aujourd’hui est né…
À partir de 1992, elle s’ouvre au théâtre. Quelques temps plus tard, une classe et un atelier semi-professionnel produisent des spectacles musicaux réalisés par l’école. Les Abîmés (Michaël Cohen) est, en 2001, le premier spectacle produit par l’Ecole : une pièce de théâtre musicale, mise en scène par Sophie Piollet. Le texte est ponctué par une musique technosymphonique, composée par Sabine Aubert et Frédéric Morel, et interprétée par l’orchestre présent sur scène. Cette pièce est jouée deux fois à Gif/Yvette, puis au théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes.
À la rentrée 2004-2005, l’école s’agrandit de manière très significative. En effet, une fusion avec l’Ecole de Musique Darius Milhaud a été prononcée en juin 2004. Rebaptisée alors École d’Arts et de Musiques pour Tous, l’EAMT devient l’une des plus importantes écoles associatives du Département de l’Essonne.
Elle ne cesse alors de progresser et de découvrir de nouvelles voies. En 2010, elle produit Les Enfants de la Révolte, une pièce de Bernard Thomas sur le thème de la croisade des enfants, réalisée à nouveau par Sophie Piollet, sur une musique écrite par Frédéric Morel. Le spectacle rassemble près de 50 personnes sur scène, dont autant de comédiens et musiciens professionnels, que de comédiens et musiciens élèves de l’école. 3 représentations sont données : à Gif/Yvette, Gometz-le-Châtel et Bures/Yvette.
En 2012, l’école produit et met en scène une performance, Métissages, avec le concours de la peintre Catherine Seznec, sur des musiques écrites et arrangées par Frédéric Morel.
Début 2015, avec le soutien de la municipalité de Gif/Yvette, l’école change de nom et devient tout simplement l’École de Musique de Gif.
En 2018, l’école produit Rêve, une pièce écrite par Gildas Loupiac, sur une musique écrite par Frédéric Morel, où un écrivain désabusé, joué par Jean-Paul Audrain, navigue en rêve au fil de sa vie et découvre, au travers de moments marquants de son existence, la raison première de sa mélancolie. Une seule représentation est donnée, à la salle de La Terrasse de Gif/Yvette.
Aujourd’hui, l’école est fière de toutes ses réalisations artistiques originales qui contribuent à créer un esprit d’équipe et à en faire une structure vivante et continuellement innovante.