Gildas Loupiac

Il vient au théâtre après des études de cinéma à l'université de Paris 3, durant lesquelles il jouera dans Orphée de J. Cocteau (m.e.s. P. Causse), organisera une journée de performances en collaboration avec le groupe Fluxus, écrira et mettra en scène sa première pièce : Œdipe caquète et plonge à ton approche, qu’est-ce qui reste ?

Souhaitant se perfectionner dans la direction d’acteurs, il décide de suivre les cours de Pascal Parsat au conservatoire Georges Bizet. Il fera ses premières armes grâce aux représentations des conservatoires municipaux au Théâtre du Rond-Point (écrivant, mettant en scène ou jouant dans des formes courtes). Il y suivra par ailleurs un stage avec Pipo Delbono et figurera dans Enrico V.

A peine sorti de sa formation, il embraye de 2007 à 2010 avec le rôle du Journaliste dans Brassens Brel Ferré, ou l'Interview (m.e.s. Aurore Ly). Dans le même temps, il joue notamment dans Troïlus et Cressida, et Hamlet de W. Shakespeare, (m.e.s. Jean-Luc Jeener), dans Les Justes d'Albert Camus, (m.e.s. Baptiste Mallek et Thomas Lequesne).

En 2011, il écrit et met en scène Astrée X, un drame sur la solitude humaine à l'ère du tout informatique, mêlant théâtre et mapping-vidéo au Funambule Montmartre. Récemment, il a participé à l'écriture de plusieurs court-métrages et pièces de théâtre, et on a pu le voir dans Atteintes à sa vie de Martin Crimp (m.e.s. Emilie Chehilita).

Gildas enseigne à l'Ecole de Musique de Gif depuis 2015.